/|\ - Accueil » Le calendrier druidique

Le calendrier druidique et païen de l’Ordre Druidique de Dahut

Un calendrier druidique moderne, c’est ce que propose l’Ordre Druidique de Dahut aux personnes souhaitant retrouver et s’aligner avec les rythmes naturels du cosmos. À ce titre, certains articles et pages de ce site sont là pour nourrir vos réflexions et expériences et notre dirigeante propose déjà des ateliers en ligne à ce propos. Restez en contact avec nous via les newsletters pour cela.


calendrier druidique moderne

L‘origine du calendrier païen de l’ODD

Sous l’impulsion des divinités et avec la bénédiction d’Ogmios, Maître du Temps, les sacerdotes* de l’ODD ont retranscrit les lignes temporelles perceptibles par l’homme dans un calendrier. Ce travail s’inscrit dans la dynamique d’une communication avec les Dieux et les Déesses. Les sacerdotes* ont ainsi œuvré avec eux pour retrouver l’essence d’un calendrier païen* plus juste, qui ne soit pas fondé sur le référentiel d’une autre tradition religieuse (calendrier chrétien grégorien) ni sur l’héritage de certaines cultures du passé, figé par la volonté humaine.
Pour plus de détails, lire notre article sur cette démarche de revitalisation du calendrier et des cérémonies druidiques.

belenos-belisama-druidisme-divinite

Principes de fonctionnement du calendrier

Ce calendrier païen* est basé sur les rythmes de Belenos (solaires) et Belisama (lunaires). Il est jalonné par quatre fêtes lunaires régulièrement réparties : Omnia (qui marque la fin de la Roue précédente et le début de la Roue qui s’ouvre, autour du « Temps hors du Temps » entre les Roues successives), Brigia, Dagdia et Lughia.

L’ouverture des cercles sacrés* au coucher de Belenos de chacune de ces fêtes marque le début de chacun des quatre Grands Quartiers qui constituent la Roue.

Treize lunaisons pour une danse

D’un Omnia à l’autre, la Roue comprend treize lunaisons.

De ce fait, d’une part une Roue a une durée plus longue qu’une année solaire. D’autre part, les fêtes qui la jalonnent, uniquement rythmées par Belisama, se décalent peu à peu au regard des fêtes rythmées totalement (équinoxes et solstices) ou en partie (célébrations en l’honneur de chaque divinité) par Belenos.
Cette danse entre les rythmes lunaires et solaires qui donne toute sa richesse au calendrier druidique* est notamment illustrée par l’animation de l’article qui présente la représentation visuelle de la Roue druidique, dont trois exemplaires sont téléchargeables en bas de cette page.

Un décalage dans le changement de date

Par ailleurs, les journées débutent au coucher du soleil, ce qui provoque parfois un décalage du positionnement de certains « événements » lors de la transposition vers le calendrier civil. Le choix, arbitraire, qui a été retenu, est de faire correspondre la journée païenne* avec la journée civile comprenant la partie « jour » (du lever au coucher de Belenos) de la journée païenne*.

Ainsi la 13e journée du Premier Grand Quartier (GQ1) de la Roue 2 de l’ODD correspond dans notre fichier au 25 novembre 2015 du calendrier civil, mais débute en réalité au coucher du soleil le 24 novembre au soir, pour se terminer au coucher du soleil le 25 novembre au soir. De ce fait, la Pleine Lune, dont l’instant astronomique se trouve entre le coucher du soleil le 25 novembre et l’heure de minuit (qui marque le changement arbitraire de date pour le calendrier civil), tombe la 14e journée du 1er GQ, et le 25 novembre 2014, bien que ces deux dates ne se trouvent pas sur la même ligne dans le fichier de correspondance (cf. photo ci-dessous).

calendrier druidique et païen - exemple de dates

La numérotation des Roues commence à la Roue qui a vu coïncider les débuts des cycles lunaires et solaires : le Solstice d’Hiver, qui marque le début de l’année solaire, a eu alors lieu juste après le Temps Hors du Temps, en même temps que la partie d’Omnia qui correspond à la célébration du début de la Roue lunaire. Cet instant exceptionnel commun à toutes les traditions païennes et qui peut être considéré comme le début d’une nouvelle ère nous a paru le plus à même de servir à désigner la Roue 1 du calendrier païen revisité par nos soins.

Fichiers de correspondance calendrier druidique/civil à télécharger

Roue 5

Roue 6

Roue 7

Les cérémonies druidiques au regard du calendrier

L’ODD célèbre dans ses pays* les quatre grandes fêtes druidiques* qui jalonnent le calendrier païen* (Omnia, Brigia, Dagdia, Lughia), ainsi que des fêtes plus spécifiques en l’honneur de divinités Aînés, fêtes partagées par tous les pagus*, et des célébrations en lien avec des divinités propres aux différents pays* (divinités gardiennes des clairières, divinités topiques…).

Parmi les fêtes les plus connues en l’honneur d’un Aîné, on trouve les fêtes solaires, équinoxes et solstices, en l’honneur de Belenos, qui sont également des célébrations importantes par le fait qu’elles marquent les passages et les acmés au regard de la saison claire et de la saison sombre.

Ces célébrations sont le plus souvent étalées sur trois jours, avec une journée et demi centrale réservée aux cérémonies sacrées*, et des temps avant et après où peuvent se déployer les festivités et activités profanes* (en sus de leur présence en marge des cérémonies sacrées*).
Pour plus de détails sur les différentes fêtes et célébrations en lien avec la Tradition druidique*, consultez la page dédiée.

Il est important de noter enfin que les fichiers des calendriers de correspondance ci-dessus comme ceux des Roues disponibles ci-dessous comprennent pour le moment la mention des fêtes de divinités dont les sacerdotes ont reçu le processus de détermination de la date. Ils sont donc susceptibles d’enrichissement au fur et à mesure de la détermination des fêtes des autres divinités (pour celles qui ont des fêtes relativement fixes).

* Les termes marqués d’un astérisque font l’objet d’une notice dans le lexique.

barre-awen-tribann-odd

Visualisation synthétique des prochaines Roues à télécharger

Roue 4

Roue 5

Roue 6

HAUT DE PAGE