Expérimenter le druidisme à nos côtés

Est druidisant un ou une fidèle qui cultive la foi polythéiste européenne et qui a mis le druidisme au cœur de sa pratique religieuse quotidienne. Il assiste très régulièrement aux cérémonies avec les sacerdotes et rend culte aux divinités.

être druidisant en faisant des célébrations druidiques comme celle que l'on voit ici : plante en offrandes au cour d'une cérémonieÊtre druidisant au sein de l’Ordre Druidique de Dahut

Participer aux célébrations dans les Clairières

Tout au long de la Roue, les sacerdotes* organisent les cérémonies sacrées* et convient les laïcs* à les rejoindre pour, à ces occasions, honorer les divinités, faire offrande et exprimer leur foi.
L’organisation de ces cérémonies, bien que suivant un certain cadre formel et des thématiques récurrentes, laisse en son cœur toute la place nécessaire à l’intuition, l’inspiration et l’ouverture au divin. Ceci afin que s’exprime pleinement et librement la volonté et les messages des Dieux comme les hommages, les offrandes et la créativité des êtres. Ce qui suppose d’être totalement présent, dans l’ici et maintenant, sans attentes ni préjugés. Les laïcs* peuvent ainsi vivre et expérimenter, en présence des sacerdotes* de l’Ordre – chargés aussi de veiller à leur préservation face à la puissance du sacré* -, la confiance et la relation en les divinités non pas de manière passive, mais bien dans un esprit de communion, en ayant la possibilité d’exprimer librement ses ressentis et son inspiration.
Les célébrations sacrées* sont gratuites et ouvertes à tous, sous réserve de rencontrer le Vigile responsable du pays* au préalable, et de manifester respect et courtoisie lors de leur déroulement.

S’investir dans le religieux profane

En parallèle des célébrations sacrées*, peuvent être organisés des temps de festivités, des partages et des ateliers qui, pour se développer, nécessitent l’implication des laïcs* dans les Comités des Fêtes et les autres structures profanes* de l’Ordre Druidique de Dahut regroupés au sein de l’association laïque Arantelle. Organisée en départements et pôles (comité des fêtes, médiathèque, chorale, etc.), et secteurs (La Maison des Ovates, Kornatur, La Voix d’Ys), cette association est, au-delà des temps des cérémonies, le cadre quotidien au sein duquel les laïcs* peuvent soutenir les sacerdotes* pour promouvoir et faire rayonner les valeurs païennes*, développer, vivre et faire vivre l’esprit de communauté, et la Tradition.

Rester reliés grâce aux connexions à distance

Tout d’abord destinées aux personnes éloignées géographiquement, ces connexions sont devenues un moment fédérateur de toute la communauté autour du cycle lunaire et des fêtes solaires. Elles sont gratuites mais réservées aux membres de la communauté. 

Esprit

Car s’il est vrai que l’éloignement réduit les possibilités, notamment concernant la participation aux cérémonies, nous souhaitons pouvoir offrir malgré tout un minimum de lien et d’échange même à ceux qui sont loin.

Et comme nous estimons que c’est par la relation et l’échange d’expérience au sein d’une tradition vivante que le jour se fait, que les choses évoluent, en nous et dans notre vie, nous avons interrogé le contenu spirituel qu’il était possible de transmettre par l’écrit et la visio, au-delà des enseignements plus sacrés qui eux restent soumis à l’oralité en présentiel. Nous avons alors mis en place ce format de « connexion » en visio-conférence, qui vient en complément des informations partagées dans la revue La Voix d’Ys pour vivre les fêtes dans son foyer.

Contenu

Ce ne sont bien sûr pas des cérémonies au sens fort, mais elles permettent un partage de la spiritualité autour de chaque fête et phase de la lune, et apportent même parfois à certains de la reliance forte malgré tout grâce à la partie méditative.

Elles comprennent généralement :

  • une méditation guidée,
  • un hymne ou prière
  • des messages spirituels en lien avec la fête ou la lune concernée,
  • la possibilité d’échanger en direct au sein de la communauté après la partie de contenu spirituel mené par le sacerdote en charge de la connexion.

En pratique

  • Elles ont lieu à chaque phase de la Lune : Lune Noire ~ Premier Quartier ~ Pleine Lune ~ Dernier Quartier et également pour les fêtes solaires (Solstice et Équinoxes)
  • Elles sont proposées en fin de journée, avec un rendez-vous entre 19h et 22h selon les emplois du temps des sacerdotes, l’heure de coucher de soleil…
  • Elles se font par visio-conférence en direct sur la plateforme Teams de l’ODD.
  • Un enregistrement audio de la partie spirituelle envoyé dans la foulée pour les personnes qui souhaitent la réécouter ou qui n’ont pas pu la suivre en direct (cela concerne uniquement la première partie spirituelle proposée par le sacerdote en charge ; les échanges qui suivent au sein de la communauté restent bien sûr confidentiels et ne sont pas enregistrés).

barre-awen-tribann-odd

L’accompagnement sur le chemin de l’Être

En plus de leur rôle dans le culte et le service rendu aux divinités, les sacerdotes* de l’ODD sont au service de la communauté druidique* pour l’accompagnement, l’enseignement et le soutien auprès des laïcs*. C’est notamment le cas des Druides pour les questions d’enseignement et d’accompagnement sur les chemins de la connaissance, et des Ovates, pour ce qui concerne le soutien des êtres à tous les niveaux (psychologiques, émotionnels, spirituels et physiques).
Mais de manière générale, selon les limites spécifiques de leur fonction, tous les sacerdotes* de l’Ordre sont tenus d’être disponibles pour répondre aux besoins spirituels et religieux de la communauté des fidèles.
Plus spécifiquement, ils sont amenés à accompagner les laïcs* membres de l’ACODD sur le chemin de l’Être, dans la cohérence avec les valeurs fondamentales du druidisme. Cet accompagnement a ainsi notamment comme objectifs pour les personnes concernées :

  • d’aller vers l’entièreté et la connaissance de soi, dans ses ombres comme dans ses lumières,
  • de dépasser ses jugements, se libérer des peurs et des paraîtres,
  • de trouver sa juste place dans le monde,
  • de devenir autonome vis à vis des autres êtres,
  • d’acquérir confiance, en soi et dans le monde et les dieux,
  • enfin de préparer les différents rites initiatiques de passage.

Les sacerdotes sont ainsi également responsables de la préparation et de l’organisation de ces différents rites initiatiques de passage, qui jalonnent l’enfance et l’adolescence : Rite de l’Autonomie, Allumage des Feux de Bel, Cérémonie de l’Âge de la Maturité.

Les rites sociaux

La Présentation à la Communauté, la Bénédiction de l’Amour entre les Êtres et les rites funéraires constituent les rites sociaux publics organisés conjointement par les laïcs* et les sacerdotes* de l’Ordre. Pour plus d’informations, consultez la page évoquant la Vie, l’Amour, la Mort et leurs rites afférents.

Suivre un cursus sacerdotal : cheminer Assistant

Le cheminement d’Assistant constitue pour un païen* une première étape – qui peut être une fin en soi – dans le cursus sacerdotal*. Il s’agit à la fois d’un approfondissement du chemin vers l’Être et de l’expérience du sacré* auprès des sacerdotes*. Il permet un ancrage plus intense de la foi et de la relation au divin. Il suppose engagement, disponibilité et une implication concrète dans la vie de l’ODD.
Le tutorat et l’enseignement auprès des cheminants* Assistants par les sacerdotes de l’Ordre est gratuit.
Pour plus d’informations sur le statut d’Assistant, nous vous renvoyons à la page détaillant les fonctions sacerdotales*.

barre-awen-tribann-odd

* Les termes marqués d’un astérisque font l’objet d’une notice dans le lexique.

HAUT DE PAGE