Adhésion à l’ACODD et connexions en ligne

L’Association de Culte de l’Ordre Druidique de Dahut a bien sûr pour but d’encadrer les sacerdotes, d’assurer les initiations et d’organiser le culte polythéiste et les cérémonies en présentiel, mais également d’animer la vie spirituelle de la communauté de ses membres, en local ou à distance.
Les modalités pour devenir membre et les avantages à adhérer ont récemment évolués, voici un petit tour d’horizon mis à jour.

Devenir membre, plusieurs options

Dorénavant, on peut devenir membre de l’ACODD à plusieurs titres :

  • En tant que membre croyant si l’on est païen dans l’état de nature, c’est-à-dire que l’on n’est membre d’aucune communauté religieuse monothéiste.
  • En tant que membre aspirant si l’on appartient encore à une autre communauté religieuse mais que l’on a entrepris les démarches de retour à l’état de nature.
  • En tant que membre ambassadeur si l’on est athée ou appartenant à une autre communauté religieuse, mais que l’on souhaite soutenir la démarche, les valeurs et les projets de l’Ordre Druidique de Dahut.

Les démarches pour adhérer sont très simples

  • Contacter la dirigeante Yavanna (yavanna@druidisme.fr) en lui notifiant succinctement votre parcours, vos attentes et vos motivations et à quel titre vous souhaitez adhérer (membre aspirant, croyant ou ambassadeur).
  • Elle vous proposera en retour un entretien individuel en visio-conférence pour échanger autour de votre démarche et en valider la pertinence.
  • Renvoyer le règlement intérieur signé.
  • Régler sa cotisation (basée sur les revenus et à renouvellement annuel).
  • Profiter de la vie de la communauté !

Les avantages

En plus de l’accès aux cérémonies, qui sont de toute façon ouvertes à tous, l’adhésion à l’Association de Culte de l’Ordre Druidique de Dahut ouvre accès à un certain nombre d’avantages et de prestations réservés à ses membres :

Rester reliés : les connexions en ligne

Tout d’abord destinées aux membres éloignés géographiquement, elles sont devenues un moment fédérateur de toute la communauté autour du cycle lunaire et des fêtes solaires.

Esprit

Car s’il est vrai que l’éloignement réduit les possibilités, notamment concernant la participation aux cérémonies, nous souhaitons pouvoir offrir malgré tout un minimum de lien et d’échange même à ceux qui sont loin.

Et comme nous estimons que c’est par la relation et l’échange d’expérience au sein d’une tradition vivante que le jour se fait, que les choses évoluent, en nous et dans notre vie, nous avons interrogé le contenu spirituel qu’il était possible de transmettre par l’écrit et la visio, au-delà des enseignements plus sacrés qui eux restent soumis à l’oralité en présentiel. Nous avons alors mis en place ce format de « connexion » en visio-conférence, qui vient en complément des informations partagées dans la revue La Voix d’Ys pour vivre les fêtes dans son foyer.

Contenu

Ce ne sont bien sûr pas des cérémonies au sens fort, mais elles permettent un partage de la spiritualité autour de chaque fête et phase de la lune, et apportent même parfois à certains de la reliance forte malgré tout grâce à la partie méditative.

Elles comprennent généralement :

  • une méditation guidée,
  • un hymne ou prière,
  • des messages spirituels en lien avec la fête ou la lune concernée,
  • la possibilité d’échanger en direct au sein de la communauté après la partie de contenu spirituel mené par le sacerdote en charge de la connexion.

En pratique

  • Rythme : à chaque phase de la Lune : Lune Noire ~ Premier Quartier ~ Pleine Lune ~ Dernier Quartier et également pour les fêtes solaires (Solstice et Équinoxes)
  • Horaire : elles sont proposées en fin de journée, avec un rendez-vous entre 19h et 22h selon les emplois du temps des sacerdotes, l’heure de coucher de soleil…
  • Visio-conférence en direct sur la plateforme Teams de l’ODD.
  • Enregistrement audio de la partie spirituelle envoyé dans la foulée pour les personnes qui souhaitent la réécouter ou qui n’ont pas pu la suivre en direct (cela concerne uniquement la première partie spirituelle proposée par le sacerdote en charge; les échanges qui suivent au sein de la communauté restent bien sûr confidentiels et ne sont pas enregistrés).
  • Gratuit mais réservé aux membres de la communauté de l’ODD.

2 comments

  1. Vian says:

    bonsoir,
    j’ai découvert l’Ordre Druidique de Dahut par les vidéos you tube, je suis en découverte et agréablement surpris, j’ai longtemps cherché et récemment j’étudie avec bonheur la mythologie nordique
    mon seul souci est d’habiter loin de vous …. en fait en Provence
    je ne peux pas me déplacer pour l’instant car je n’ai pas adhéré à la démarche sanitaire du gouvernement, par contre ma fille habite Ancenis ( 44) et j’ai donc une attache dans la proximité
    je suis depuis l’adolescence en contact avec la nature et j’aime la forêt et son l’ambiance sacrée, je souhaite adhérer en tant que membre croyant
    merci pour votre réponse et à bientôt

    • Yavanna says:

      Bonjour et merci pour votre intérêt. Nous vous faisons parvenir les informations nécessaires par mail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *