La fête d’Ardianna lors du dernier Premier Quartier de lune a ouvert le temps de Lughia qui a vu son acmé lors de la cérémonie en l’honneur de Lugh et Tailtiu lors du Dernier Quartier de lune. Moments forts comme toujours d’offrandes et de messages échangés… Par Yavanna.
Fête d’Ardianna
Le temps de Lughia est toujours ouvert par la fête d’Ardianna, lors du Premier Quartier de Lune qui précède la cérémonie principale.
La Déesse chasseresse qui court sur le tertre montée sur la laie blanche a une fois de plus décoché sa flèche qui a filé entre les arbres…
Patronne des chasseurs et des cueilleurs, cette jeune Déesse à la course infatigable était d’humeur sombre ce soir-là et a rappelé l’importance de la conscience du sacrifice des êtres lors de la chasse comme de la cueillette, et des offrandes à Celle qui se tient dans les bois et veille au respect même au cœur de l’instinct de survie…
Honneurs à Tailtiu
Puis vint le temps de la grande célébration de Lughia proprement dite. Sous le chaleureux regard du rayonnant Belenos, sacerdotes, fidèles et invités se sont réunis, savourant l’ambiance inspirante des bois de Neved.
Après que le feu a été allumé, la noble Maîtresse des Frontières et des Équilibres, Tailtiu, est la première à recevoir les hommages de l’assemblée, après avoir été invoquée par l’Ovate.
Ce fut l’occasion de mettre en lumière la place de cet espace particulier qu’est le jardin, où se fait la rencontre entre êtres vivants de la Nature et choix et action de la Culture menés par les êtres humains. Car ce qui se joue au sein des jardins est emblématique du rôle de Tailtiu auprès des hommes : veiller au respect des équilibres. De ce fait, c’est là un endroit privilégié pour aller à sa rencontre et recevoir ses enseignements. Or en nos temps où la Culture s’impose de plus en plus, écouter les chuchotements de cette Déesse aussi discrète que noble et mettre en pratique ses suggestions est un enjeu de taille pour notre civilisation.
Honneurs à Lugh
Le Gardien des Arts et des Savoir-Faire fut enfin à l’honneur, appelé par le cercle des artisans présents autour du feu central.
Moment toujours intense de la présence de Lugh qui passe de main en main, ces mains si précieuses pour le travail de la matière…Puis vint le temps des offrandes et de la toujours très attendue Bénédiction des Outils.
Chaque artisan selon sa spécialité a ainsi pu faire bénir par le Dieu polytechnicien les outils de son art par l’intermédiaire de l’Ovate en charge.
Mais également « les mains et l’esprit autant que les outils » ainsi qu’il fut formulé par Lugh en saisissant les mains et en se tendant vers l’esprit de tous les créateurs présents dans le cercle sacré…
Vint enfin le temps des Vœux sacrés et la clôture de la cérémonie, occasion de faire une photo souvenir de tous ceux qui ont eu la joie de partager ce moment de reliance…