Autre règne, autres rythmes…
Fêter Aesus et Airmid, Maîtres du monde végétal, c’est d’abord accepter de se mettre au diapason de ces êtres tout aussi vivants et sensibles que nous, mais d’une manière que nous avons du mal à percevoir, tout animaux que nous sommes.
C’est ralentir, expérimenter un temps sacré différent, un cercle ouvert plus tôt, plus longtemps, pour laisser le temps aux plantes de se préparer pour l’échange, la communion, le sacrifice…
C’est entrer en soi-même dès l’orée du bois, faire silence en marchant, se mettre à l’écoute du murmure impalpable qui souffle entre les troncs, qui frémit le long des tiges, dans les feuilles…
C’est s’asseoir sur le sol et se tenir immobile pour accueillir en soi la posture de ces « autres », se laisser imprégner d’un autre rythme, d’une respiration sans souffle, d’une communication sans son.
Deux divinités pour un règne ; un cercle pour deux espaces
À chaque Aîné son espace sacré au sein d’un même cercle, son tempérament, son énergie, dans une complémentarité fertile, « Vie et Mort en danse féconde ».
Honorer Airmid autour des tiges prometteuses, des pousses fraîches de la ronce et du chèvrefeuille, de la mousse et du lierre. Offrir ce qui pousse et croît. Planter en terre, offrir l’eau vive qui abreuve, saluer l’amour de Belenos qui berce d’énergie. Écouter avec respect les paroles d’émotion de la Déesse au vert manteau. Larmes vibrantes et subtil courant de Vie…
Honorer Aesus autour des feuilles mortes prémices de l’humus noir, des troncs morts, des branches jetées à terre par les tempêtes, au-dessus du domaine des racines. Offrir ce qui est mort et qui va nourrir la vie.
Construire le bûcher funéraire en hommage au sacrifice des végétaux.
Accepter de prendre le temps d’accompagner de la main et du souffle, avec respect, le Passage des branches au sein du feu sacrificiel, sous le regard acéré de Aesus et la vigilance de Sucellos. Grondement souterrain et danse de la Mort dans les flammes…
Communauté qui croît elle aussi…
Enfin, une fois dissipée l’essence de Hounid, le feu sacrificiel, se réchauffer autour de Aedis, le feu des hommes, présent d’Aesus qui réunit autour de lui la Communauté.
Puis quitter le couvert des bois pour partager un verre en retrouvant le rythme des animaux et le confort de l’habitat culturel…
À présent, en pays de Neved, nous entrons en Saison Claire.