Cette Roue les fêtes de Airmid et de Cernunnos tombent lors de la même pleine lune, faisant résonner la puissance de la Pleine Lune de la Vie, où monde végétal et monde animal vibrent du même appel à la Vie ! Les invités et sacerdotes de l’Ordre Druidique de Dahut se sont retrouvés sur les pentes du Menez Lokorn en Neved pour honorer les deux Aînés.
Fête de Cernunnos
La première partie de la cérémonie a fait vibrer les tripes et les cœurs dans l’Antre du Cornu. Tambours, voix, pieds, ont résonné autour du feu, et le hochet a rythmé les hommages et les offrandes à Cernunnos. La pulsion du Maître des Animaux nous a tous habités si profondément que nul n’est sorti de la reliance pour prendre des photos…
Parfois le sacré prend totalement le pas sur le profane et c’est bien ainsi. Nous serions bien restés plus longtemps autour du feu de l’Antre, mais une autre divinité réclamait notre attention et nos hommages.
Alors que nous nous déplacions d’un foyer à l’autre, le Prêtre du Cornu savourait la compagnie de la chienne Ina…
Fête d’Airmid
Vint alors le temps d’honorer la Maîtresse des Bourgeons et de la Sève, la douce Airmid au masque blanc et au manteau vert…
L’Ovate se concentre pour l’appeler au milieu du cercle.
Après le mouvement et le battement du Cornu, nous voilà assis pour entrer dans un autre rythme, celui d’un monde qui nous est à la fois si étranger et si proche…
Le monde végétal a bien des choses à nous apprendre sur l’enracinement, mais avec Airmid ce sont les bourgeons qui sont à l’honneur, et sur les plants de myrtilles du foyer de la Déesse, l’Ovate prélève justement les bourgeons qui vont être confiés aux participants en échange de leurs offrandes : présent de la Déesse, sacrifice du monde végétal pour nous inviter à méditer sur la puissance du bourgeonnement et l’élan de vie dans notre propre cheminement.