/|\ - Accueil » Actualités druidiques » Panthéon du Monde Vivant : cérémonies Roue 4

Panthéon du Monde Vivant : cérémonies Roue 4

Le Panthéon du Monde vivant recoupe les divinités en lien avec les animaux, les végétaux et les champignons.

Pleine Lune du serpent. Une journée intense, riche de rencontres humaines, sous le regard de Belisama pour honorer le Panthéon du Monde Vivant en ce début de Saison Claire. Hommages à Airmid, un des Maîtres du monde végétal et Cernnunos, Maître du monde animal. Retour sur ces instants très beaux et très forts. Par Yavanna.

un magnifique couche de soleil sur la Baie de Douarnenez, soir qui ouvre la journée des fêtes du Panthéon du monde vivant

Cérémonie du Monde Vivant en l’honneur d’Airmid

Être seul humain dans un univers intensément peuplé d’êtres animés d’une autre sensibilité et vivant sur un autre rythme, telle est la posture du sacerdote qui attend avec patience dans le cercle pour préparer la cérémonie. Douce pluie qui vient commencer à nourrir l’espace du cercle, comme une offrande venue du ciel, complicité de Taranis…

Panthéon du Monde vivant Cérémonie dédiée à Airmid avec l'ovate au centre de la clairière

Arrivent les invités, et après les prières d’usage qui leur rappellent les valeurs qui soudent les druidisants, vient le temps de l’appel de la Déesse Airmid et des offrandes. En écho à la pluie, les offrandes d’eau de pluie sont accueillies en premier, puis viennent les eaux de sources, riches de leur passage sous la terre et de la mémoire des pagus dont elles sont issues. Ensuite les plantes séchées de l’année passée, dont toute l’eau vitale s’est évaporée, sont rendues à la terre pour venir enrichir l’humus nourricier. Enfin les graines vivantes sont confiées à la terre pour honorer la force vitale végétale dans laquelle Airmid s’incarne.

Panthéon du Monde vivant Cérémonie dédiée à Airmid

Après les offrandes, vient le présent d’Airmid : grâce au sacrifice de quelques bourgeons d’une plante se tenant dans le cercle, elle guide chacun dans une méditation sur la force vitale, l’élan du bourgeonnement qui fait du monde végétal un maître possible pour le règne animal dans la reconnexion à ses ressources intérieures.

Sentir dans le minuscule concentré de feuilles en puissance toute la puissance de la sève qui pousse à l’émergence de la vie, aussi intense qu’un accouchement…

Panthéon du Monde Vivant - bourgeonnement vert de plantes grasses

Cérémonie du Monde Vivant en l’honneur du Cornu

Après un repas sous l’égide du vin et de la viande, investir un autre lieu pour honorer l’autre facette du Panthéon de la Vie : le Maître du règne animal, Cernunnos. Spirale autour du feu à venir, concentration de forces contenues, offrandes d’ivresse au Cornu et en retour, Bénédictions des Chaudrons par le Prêtre pour ceux qui en ont besoin.

Le Feu s’anime au cœur du cercle, au creux du ventre des hommes et enfin c’est l’explosion !

Panthéon Monde vivant Cérémonie dédiée à Cernunnos avec le feu central prêt à être allumé

Explosion de Vie, cris et danse des pas sur la terre : le Serpent guide les animaux que nous sommes dans l’expression de cet élan vital et instinctif que nous oublions trop souvent…

Panthéon du Monde vivant Cérémonie dédiée à Cernunnos avec l'ovate qui tourne autour du feu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.