Une cérémonie dans la neige ! Nous n’aurions pas cru cela possible, et pourtant ce fut bien ainsi que nous avons fêté Omnia cette Roue. Retour sur ces instants mémorables, par Yavanna.
Le froid s’était abattu sur la Bretagne, et fait exceptionnel, non seulement la neige avait recouvert les sols, mais encore le gel avait enrobé tout le paysage d’une couche de glace. La puissance de Saskia, Dame de Glace, pleinement à l’œuvre pour faire de cette journée un moment réellement totalement « hors du temps », dans tous les sens du terme… Les arbres tintinnabulaient dans le vent, et une lumière irréelle traversait les nuages pour venir se refléter sur la blancheur de l’environnement, alors que nous grimpions ensemble à pieds la route verglacée avec courage…
Le couvre-feu nous a imposé de nous passer de célébration publique des bougies omniales, et ensuite de célébrer le rite principal d’Omnia de jour, fait insolite, mais rendu possible par le Temps Hors du Temps. De même pour certaines initiations, qui ouvrirent le planning bien chargé de cette journée.
Ainsi avons-nous ouvert ce « bal en blanc » avec trois re-naissances et trois noms, encore provisoires, mais déjà révélateurs, éclots des êtres libérés de leur gangue baptismale. Instants intenses, pas dans la neige et empreinte des corps, fleurs rouges sur le manteau blanc et souffles des divinités sur les êtres… Puis ce fut l’accueil auprès de l’Arbre de Lumière, en un lieu qui par la magie d’Ahes se fit pont entre deux terroirs, le murmure des vagues se mêlant à celui des arbres…
Et nous voici enfin prêts à honorer Ogmios, à voir les Portes de l’Autre-Monde s’ouvrir, les frontières s’effondrer, les désincarnés faire valoir leurs messages et même déposer dans le Chaudron leurs désirs de transformation… Flammes pour la mémoire des Ancêtres, flamme d’Ahes pour la nouvelle Roue…
Et enfin, redescendre de la Montagne tous ensemble, alors que la glace déjà commençait à relâcher son emprise.
Reverrons-nous un jour ainsi une cérémonie dans la neige ?