/|\ - Accueil » Actualités druidiques » Réforme du calendrier païen

Réforme du calendrier païen

Avec l’accord du Conseil Sacerdotal, moi Yavanna, dirigeante de l’Ordre Druidique de Dahut, ai décidé de procéder à une réforme du calendrier païen de l’ODD, au regard de la numérotation des Roues lunaires qui en forment la base.

réforme du calendrier païen

Objectifs de cette réforme du calendrier païen

En effet jusqu’à présent les Roues étaient numérotées à partir du début de Roue qui a vu la fondation de l’Ordre Druidique de Dahut.

Afin de faciliter la communication et les échanges avec l’ensemble de la communauté païenne, nous avons donc décidé de caler la numérotation des Roues sur un évènement qui serait commun à toutes les traditions païennes, et non pas seulement propre à la tradition européenne.

Nous avons choisi pour cela de désigner comme numéro 1 la Roue dont le début a vu une conjonction entre les débuts des cycles solaires et lunaires. En effet, le Solstice d’Hiver, qui marque le début de l’année solaire, a alors coïncidé avec la fin du Temps Hors du Temps et la partie de la grande fête sacerdotale d’Omnia qui marque le début de la Roue.

Ce moment exceptionnel peut être vu comme le début d’une nouvelle ère, et est désormais choisi par l’Ordre Druidique de Dahut pour marquer le début de la Roue 1 dans sa numérotation officielle.

Conséquences pratiques

En conséquence, nous sommes entrés depuis le lever du soleil dans la Roue 4 selon la nouvelle numérotation, et non la Roue 7. J’en profite d’ailleurs pour vous souhaiter une excellente nouvelle Roue !

Le temps « 0 » correspondant quant à lui au Temps Hors du Temps entre la Roue -1 et la Roue 1.

Et la fondation de l’ODD se trouve désormais en début R -3.

Vous trouverez ci-dessous un tableau de correspondance entre l’ancienne et la nouvelle numérotation.

Ancienne numérotation Numérotation réformée
7 4
6 3
5 2
4 1
3 -1
2 -2
1 -3

Les registres de l’ODD et autres documents produits antérieurement à cette réforme (articles de site, revue…) ne seront pas modifiés, mais un document explicatif sera ajouté, comprenant ce tableau de correspondance.

Pour mieux comprendre le calendrier païen

Par ailleurs, cette annonce est également l’occasion de rappeler que l’ODD propose, parmi ses prestations de découverte du druidisme, un atelier sur le fonctionnement et le message spirituel du calendrier païen, animé par Yavanna et organisable à la demande en visio-conférence pour des groupes de 10 personnes minimum et 15 personnes maximum.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.